BROOKE
STRUCK
FONDATEUR ET FACILITATEUR PRINCIPAL CHEZ CONVERGE

Leadership isn't the power you wield. It’s the great potential you awaken in others.
Pendant des années, Brooke a vu des projets de changement organisationnel être livrés dans les délais, le budget et les spécifications—mais n'accomplir guère plus que de légères améliorations du statu quo. Pas la transformation « qui change tout » que les dirigeants voulaient désespérément.
Brooke a remarqué un schéma : lorsque les équipes de direction abordaient des conversations d'ensemble, elles s'égaraient largement mais atteignaient rarement des résultats concrets et exploitables. Pendant ce temps, des solutions brillantes existaient déjà au sein de ces organisations ; des experts internes les défendaient depuis des années, mais sans être entendus. Le problème n'était pas le manque de perspicacité—c'était le manque de structure pour y accéder.
Brooke a donc transformé son approche. Au lieu d'arriver à une table de 12 dirigeants comme une 13e voix en compétition pour du temps de parole, il s'est donné un rôle différent : rendre la table plus intelligente. Il divise les conversations d'ensemble en morceaux gérables, facilite les désaccords productifs qui construisent au lieu de détruire, et fait ressortir l'expertise interne qui était disponible depuis le début.
Le changement a été immédiat. « Nous n'avons jamais travaillé ensemble comme ça auparavant », lui disent les dirigeants, « et nous en voulons plus. »
Aujourd'hui, en tant que fondateur de Converge, Brooke aide les organisations à naviguer les points d'inflexion—les perturbations stratégiques comme l'adoption de l'IA, les transitions culturelles comme les changements dans la direction, et les transformations opérationnelles comme les fusions et acquisitions. Son leadership d'opinion apparaît dans Forbes et le Globe & Mail, mais ce qui compte le plus, c'est de guider les équipes à découvrir qu'elles ont déjà tout ce dont elles ont besoin pour réussir.




EXPERTISES:
L’ensemble des sujets qui suivent sont déclinables sous différents formats : de la conférence d’1h aux formats off-site immersifs de 2 à 3 jours.
-
LEADERSHIP COLLECTIF : PASSER DES AJUSTEMENTS À LA TRANSFORMATION
Conférence (60-90 min) | Atelier (1/2 journée) | Session exécutive (2-3 heures)
Aux premiers jours de la réponse à la pandémie, lorsque les enjeux étaient si élevés, mes équipes et moi avons appris à cesser « d'attendre l'arrivée du leadership ». Au lieu de cela, nous nous sommes mobilisés et avons fourni le leadership que nous espérions nous-mêmes. Et nous ne sommes jamais revenus en arrière.
Cette session révèle comment cesser de créer des goulots d'étranglement en matière de leadership, commencer à accéder à la sagesse collective déjà présente dans vos équipes, et s'aligner pour une action flexible et cohérente. Un participant a noté que cela a livré « une nouvelle vague d'idées » avec « des cas réels qui rendent les idées accessibles ».
Points clés :-
Structurer l'énergie organisationnelle sans créer de goulots d'étranglement
-
Construire une compréhension partagée qui permet une action alignée
-
Atteindre une autonomie coordonnée à tous les niveaux
-
Développer des capacités distribuées pour les crises et les opérations quotidiennes
-
-
AGIR AVEC CONFIANCE, MÊME DANS L'INCERTITUDE
Conférence (60-90 min) | Atelier (1/2 journée) | Expérience immersive (1-2 jours)
Lorsque les enjeux sont élevés, les équipes de direction recherchent une certitude encore plus grande avant d'agir. Ce sont aussi exactement les situations où la clarté prend le plus de temps à émerger—et où la valeur d'agir rapidement est la plus prononcée.
S'inspirant de l'expérience entrepreneuriale et du conseil stratégique dans diverses industries, je démontre comment « calibrer les niveaux d'engagement à la confiance » libère un énorme avantage concurrentiel. Nous commençons à agir plus rapidement, tandis que d'autres sont bloqués dans l'analyse, tout en atténuant de manière proactive les risques qu'ils ne voient même pas venir.
-
Points clés :
-
Reconnaître quand la recherche de plus d'informations devient contre-productive
-
Identifier les risques cachés de s'en tenir au statu quo
-
Concevoir des cadres pour agir avec des garanties appropriées
-
Transformer l'incertitude de paralysante à énergisante
-
-
ENGAGEMENT MUTUEL : COMBLER L'ÉCART ENTRE STRATÉGIE ET EXÉCUTION
Conférence (60-90 min) | Atelier (1/2 journée) | Expérience de transformation (2-3 jours)
Combien d'initiatives sont lancées avec enthousiasme pour ensuite s'estomper dans l'insignifiance ? L'écart entre l'accord en salle de conseil et l'action organisationnelle reste le plus grand défi du leadership. La percée ici vient de la réalisation que les gens adhéreront et surmonteront les défis pour les initiatives auxquelles ils contribuent. La façon la plus puissante d'amener les gens à prendre possession et responsabilité est de concevoir l'initiative ensemble—sans diluer les idées par des compromis superficiels.
Points clés :-
Concevoir des processus inclusifs qui génèrent une véritable appropriation
-
Exploiter la résistance pour des perspectives profondes, pas des compromis superficiels
-
Convertir les critiques sévères en puissants défenseurs
-
Construire une responsabilité mutuelle pour stimuler le suivi
-
LANGUE:

LOCALISATION: MONTRÉAL, CANADA
TÉMOIGNAGES:
ARTICLES:
Dans un monde VUCA où tout change rapidement, beaucoup pensent que la stratégie devient vite obsolète. Pourtant, la stratégie reste indispensable. Le vrai défi aujourd’hui est de réinventer la manière de l’élaborer pour qu’elle soit plus agile et apporte de la clarté malgré l’incertitude et le chaos.
Dans un monde VUCA imprévisible, les modèles traditionnels de leadership ne suffisent plus. Pour réussir, les leaders doivent évoluer vers plus de clarté, de collaboration et de curiosité, en adaptant leur approche au-delà de la simple stratégie.




