top of page

CHARLES 
LAPIERRE

CONSULTANT-CHERCHEUR EN EDI ET EN PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
COFONDATEUR, CORPS BRUYANTS│CONFÉRENCIER ET FORMATEUR

1636381587328.jpeg

« Les sourires et la positivité ne transforment pas un escalier en rampe d'accès. »

Candidat au doctorat en psychologie des organisations à l'Université de Sherbrooke, détenteur d'un baccalauréat en psychologie ainsi que d'un autre en études de genres, de sexualité et de justice sociale de l'Université McGill, Charles Lapierre est un chercheur, consultant et conférencier spécialisé dans le domaine de l'inclusion sociale et des handicaps visibles et invisibles.

Au cours de ses recherches et de ses interventions, Charles a développé une expertise dans les processus sociaux et organisationnels qui créent et déclenchent ces situations qualifiées de handicapantes, ainsi que les mécanismes qu'une organisation peut mettre en place pour devenir plus inclusive.

Habitué de la scène, amoureux des mots et de l'inattendu, Charles est également un artiste professionnel, poète, slameur et co-fondateur de l'école d'improvisation théâtrale "Corps Bruyants", une organisation à but non lucratif ayant pour mission de rendre plus accessibles les bienfaits de l'improvisation au grand public et aux entreprises canadiennes. C'est au sein de cette école qu'il a contribué au développement d'une approche novatrice s'inspirant des pratiques de l'improvisation, visant à expérimenter et à promouvoir le développement de compétences relationnelles essentielles à la création d'un environnement de travail inclusif et psychologiquement sécuritaire.

EXPERTISES:

Charles accorde une grande importance à la création de contenu sur mesure. Que cela soit pour ses conférences, formations, ateliers ou team-building, les contenus sont entièrement construits en fonction des besoins des participant·es. En amont, Charles veille à bien saisir le contexte dans lequel la conférence sera présentée, tout en s'appropriant le langage des participant·es pour élaborer un contenu qui reflète leur réalité.

 

COMMENT CULTIVER UNE POSTURE INCLUSIVE POUR LE HANDICAP INVISIBLE?


Au cœur de l'inclusion des personnes en situation de handicap invisible dans les organisations se trouve un élément souvent négligé : la posture inclusive.

La posture inclusive consiste en la capacité relationnelle des individus à susciter un sentiment d'inclusion chez autrui. La bonne nouvelle, c'est que cette capacité repose sur des compétences que tout un chacun possède et peut facilement perfectionner, pour peu qu'il ou elle sache où concentrer son énergie ! Dans cette conférence, Charles Lapierre, expert en EDI et psychologie du travail, abordera comment cultiver ces compétences et se doter des outils nécessaires pour développer une posture inclusive dans le monde du travail.

 

RÉDUIRE LES SITUATIONS HANDICAPANTES DANS VOTRE ENTREPRISE : UNE STRATÉGIE BÉNÉFIQUE POUR L’ENSEMBLE DE VOS TALENTS

Le handicap invisible est souvent perçu comme une condition strictement biologique.

 Cependant, la documentation scientifique démontre clairement que le contexte dans lequel un individu évolue joue un rôle majeur dans le processus de production du handicap. Malgré tout, les pratiques organisationnelles qui favorisent l’inclusion et diminuent les risques de production de handicap demeurent pratiquement un secret scientifique ! 

Dans cette conférence, Charles Lapierre, Conférencier-Chercheur en EDI et en psychologie du travail, partage ces pratiques, en plus de démontrer en quoi elles sont bénéfiques pour le bien-être de l’ensemble des membres de votre organisation. Tout cela dans le but d’inspirer vos équipes à participer à la création de ce contexte et de faire de l'inclusion une mission au sein de votre entreprise.

APPRENDRE À IMPROVISER : UN OUTIL POUR LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES INCLUSIVES

Nous consacrons la majeure partie de notre temps à structurer notre quotidien pour anticiper et esquiver tout facteur imprévu qui pourrait surgir sur notre parcours. 

En cherchant à éviter d'être perturbés, nous développons une répulsion envers l'incertitude et nous perdons progressivement notre agilité et notre aptitude à nous adapter face aux mutations, à l'inattendu et à la diversité. 

Dans cet atelier, l’expert-chercheur Charles Lapierre explore comment le renforcement de nos compétences en improvisation est non seulement essentiel pour faire face aux mutations rapides et incessantes dans nos organisations, mais également incontournable pour le renforcement de notre posture inclusive. Cela concerne notre aptitude à être inclusifs dans nos relations de travail au quotidien.

Charles Lapierre de Corps Bruyants vous offre l'occasion d'expérimenter la posture inclusive, en mettant l'accent sur l'aspect relationnel de l'inclusion grâce à la spontanéité et à la créativité. 

En tirant parti de la pratique expérientielle de l'improvisation théâtrale, cet atelier permet aux participants de s'approprier le concept de la diversité, tout en mettant en œuvre les compétences interpersonnelles requises pour créer un environnement inclusif au sein des organisations.

LANGUES:                     

adn_pastille_FREN.png

LOCALISATION: SHERBROOKE, QC                   

PODCAST:

TÉMOIGNAGES:

Mélanie Cormier

Directrice des affaires professionnelles et des communications
 

ASSOCIATION DES CADRES DES COLLÈGES DU QUÉBEC

« L’énergie, le dynamisme et l’authenticité de Charles Lapierre ont été fortement appréciés lors de sa conférence présentée pour notre association de gestionnaires sur le thème de l’organisation inclusive. Les commentaires recueillis auprès de nos participant(e)s sont d’ailleurs des plus positifs. Ses propos et ses méthodes de présentation ont permis des réflexions enrichissantes et des échanges constructifs. »

PUBLICATIONS:

adn_Charles-Lapierre-2

Corps bruyants :
jumeler improvisation et psychologie du travail

La musique leur a permis de se connaître, mais c’est l’improvisation qui a réuni Charles Lapierre et Rafael Poggetti dans un projet original : l’école d’improvisation Corps bruyants.

adn_Charles-Lapierre-3

Corps bruyants veut promouvoir l’improvisation en Estrie

L’organisme Corps bruyants, qui a vu le jour récemment, se donne comme mission de rendre accessible et de promouvoir la pratique de l’improvisation théâtrale à Sherbrooke et dans les environs.

Charles Lapierre, candidat au doctorat en psychologie du travail, et Rafael Poggetti, qui pratique l’improvisation théâtrale depuis plusieurs années, en sont les cofondateurs...

posture inclusive, situation de handicap, justice et responsabilité sociale

bottom of page