BENOÎT
HARDY-VALLÉE
STRATÈGE DE LA TRANSFORMATION DE LA MAIN-D'ŒUVRE ET DES RH |
CONFÉRENCIER BILINGUE | CONSEILLER EN LEADERSHIP

« Il faut agir avec la sagacité d'une personne réfléchie et de penser avec l'audace d'une personne d'action » - Henri Bergson
Benoît se distingue comme un expert passionné et visionnaire dans le domaine de l'avenir du travail et des technologies RH. Avec une riche expérience dans l’accompagnement des leaders à tous niveaux, il adopte une approche holistique, en intégrant des idées de diverses disciplines comme la gestion, la psychologie et la philosophie combinées avec son expertise en transformation des ressources humaines et en conseil technologique. Sa passion pour la prise de parole en public se traduit par sa capacité à créer des moments de connexion et d'apprentissage, visant à engager le public avec humour tout en partageant des connaissances essentielles pour relever les défis actuels des ressources humaines.
Il se dédie à aider les dirigeants de tous niveaux à développer leurs capacités de réflexion, d’engagement en accompagnant des professionnels à différentes étapes de leur carrière, des responsabilités de leadership, à l'engagement d'équipes dans des environnements hybrides et enrichis par l'IA. Ses conseils pratiques ciblent l'amélioration de la pensée critique, créative et stratégique.
Fort de plus de 15 ans d'expérience en conseil en capital humain, Benoît s'est spécialisé dans la transformation de la main-d'œuvre, la gestion du changement et l'amélioration de l'expérience des employés. En tant que directeur du groupe de transformation de l'apprentissage chez Deloitte Canada, il travaille à adapter les stratégies d’apprentissage des entreprises à un marché évolutif.
Sa carrière internationale l'a amené à aider des organisations à naviguer dans la transformation numérique et la gestion du changement, avec une attention particulière sur l'humain dans les technologies comme l'infonuagique, l'IA et l'automatisation. Titulaire d'un doctorat en sciences cognitives de l'EHESS-Paris et de diplômes en philosophie de l'UQAM, Benoît partage activement son expertise via des conférences et publications.
Sa passion ultime est d'utiliser la technologie et les approches humanistes pour créer des environnements de travail épanouissants, en pensant à la prochaine génération, en particulier ses filles Estelle et Adèle. Son héros d’enfance était Léonard de Vinci.
EXPERTISES:
-
ABRUPT FUTURE – LEADERSHIP ET TRAVAIL DANS LE MONDE 3 D (DISTRIBUÉ, DIGITAL ET DISRUPTIF)
Si une chose est certaine, c’est que de nombreux emplois dans l’économie du savoir peuvent désormais être réalisés à distance. Cela nous offre un aperçu clair du futur lieu de travail et des défis qui l’accompagnent. Préparez-vous, en tant que leader ou employé, à un avenir profondément numérique, largement distribué et en constante évolution. J’ai interviewé plusieurs spécialistes, consultants et PDG du secteur technologique, et je partagerai leurs perspectives et idées.
Public: Responsables RH et leaders d'entreprise.
-
L'IA EN GESTION DES RH: UNE RÉVOLUTION EN MARCHE
Une nouvelle génération de systèmes d’Intelligence Artificielle (IA) est à nos portes, transformant en profondeur la gestion des ressources humaines. Automatisation des tâches complexes, personnalisation des expériences collaborateur, optimisation de la prise de décision grâce à des analyses avancées : l’IA redéfinit les pratiques et ouvre de nouvelles perspectives. Cette conférence explorera l’évolution du rôle des RH à l’ère de l’IA et les opportunités qu’elle offre aux organisations.
-
LES RH AU TEMPS DU NUMÉRIQUE : TRANSFORMATION ET RÉINVENTION
La transformation numérique des entreprises continue d’offrir son lot de défis et d’opportunités pour les ressources humaines—auxquels s’ajoutent les nombreuses conséquences de la pandémie internationale. Pour en retirer les dividendes, la numérisation des organisations nécessite plus qu’un apport de nouvelles technologies : elle demande en premier lieu de nouvelles façons de travailler et de collaborer, axées sur l’expérience, l’analytique et l’agilité. Pour la fonction RH, cela implique l’examen des attentes et contributions des différents intervenants –candidat, employé, gestionnaire et les différents professionnel RH – et l’exploration de nouvelles possibilités offertes par les technologies infonuagiques, l’intelligence artificielle et l’automatisation.
-
DE A (CADÉMIE) À B (USINESS) – SANS VENDRE VOTRE ÂME
J'ai toujours pensé que j'enseignerais la philosophie à l'université après mon doctorat. Plus naïf et plus jeune, je pensais que si vous étudiez, travaillez fort, et postulez pour quelques emplois universitaires, vous en obtiendrez éventuellement un. Il s'est avéré que la réalité était un peu plus complexe et j'ai fini par passer du monde universitaire aux affaires. En réfléchissant à mes leçons tirées de toutes ces années, je voudrais partager avec vous quelques conseils sur la façon de réussir cette transition.
Public: étudiants (hors commerce), jeunes professionnels
-
DIRIGER SANS LE TITRE
Comment naviguer dans cette zone inconfortable entre le contributeur individuel et le leader (et / ou manager)? Comment se préparer sans les responsabilités formelles et le titre? En m'appuyant sur l'expérience personnelle et la recherche sur l'engagement et la collaboration je partage mes conseils sur la façon de penser et d'agir comme un leader et comment canaliser 3 archétypes de leadership - le médecin, le prêtre et le général. Le leadership n'existe que si d'autres personnes nous suivent - en pensée, en émotion et en action.
Public: jeunes professionnels
-
TRANSFORMER LES ORGANISATIONS À L'ÈRE DE L'IA
Entre les attentes de science-fiction et la peur, il est parfois difficile de réfléchir à la manière de gérer les futures entreprises basées sur l'IA. Je donnerai un aperçu des principaux impacts de l'IA sur la gestion des entreprises et des employés, ainsi que quelques lignes directrices pour aider les dirigeants à préparer leurs organisations pour l'avenir.
Public: Responsables RH et chefs d'entreprise.
-
L'AVENIR DE L'APPRENTISSAGE : MOINS DE FORMATION, PLUS DE PERFORMANCE
L'IA transforme la formation au travail, mais son potentiel reste sous-exploité. Trop souvent, les programmes privilégient des contenus génériques ou la conformité, négligeant les besoins individuels et la productivité. Déconnectée du travail réel, la formation traditionnelle laisse les employés insatisfaits.
L'apprentissage efficace repose sur le soutien à la performance, où l’IA excelle. Les départements de formation doivent adopter ces technologies ou risquer l’obsolescence. L’avenir réside dans l’utilisation stratégique de l’IA pour aligner apprentissage et performance.
Public: Responsables Apprentissage et Formation, Responsable RH
LANGUES:

LOCALISATION: TORONTO, ON
TÉMOIGNAGES: