top of page

BENOÎT 

HARDY-VALLÉE

EXPERT DU MONDE DU TRAVAIL ET DE L’APPRENTISSAGE | STRATÈGE EN EXPÉRIENCE EMPLOYÉ.E.S ET ACQUISITION DE COMPÉTENCES | CONFÉRENCIER, PODCASTEUR

portrait.png

« C'est dans l'observation du devoir que réside tout l'honneur de la vie, dans sa négligence, toute la honte. » - Cicéron

Benoit Hardy-Vallée conseille les responsables RH en matière de talent, de technologie et de leadership depuis 15 ans. De la transformation numérique à la gestion du changement, Benoit a eu l'occasion de travailler sur toute la chaîne de valeur des RH en tant que consultant, conseiller et expert en la matière.

À travers des livres blancs, des présentations et son podcast Abrupt Future, il partage ses points de vue sur l'évolution du monde du travail avec une variété de publics. Il a travaillé avec des clients de diverses industries en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Benoit a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en philosophie de l’Université du Québec à Montréal. Il a complété son doctorat en philosophie et sciences cognitives de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) et un post-doctorat à l'Université de Waterloo et à l'Université de Toronto. Ses recherches ont porté sur la compréhension des mécanismes psychologiques et neuronaux qui sous-tendent la prise de décision économique.

Avec son épouse Aurélie, il élève 2 jeunes filles incroyables à Nice, en France. Ses missions personnelle et professionnelle sont les mêmes : créer des milieux de travail où ses filles pourraient avoir des carrières épanouissantes - malgré les changements sismiques qui affectent la technologie,  la société et le monde des affaires.

EXPERTISES:


 

  • ABRUPT FUTURE – LEADERSHIP ET TRAVAIL DANS LE MONDE 3 D (DISTRIBUÉ, DIGITAL ET DISRUPTIF)

    Si nous avons appris une chose de la crise sanitaire, c'est que de nombreux emplois dans l’économie du savoir peuvent être réalisés à distance. C’est un bon aperçu du futur lieu de travail et des défis qui en découleront. Apprenez à vous préparer, en tant que leader ou employé, à un avenir massivement distribué, d'abord numérique et constamment perturbé. J'ai interviewé de nombreux spécialistes, consultants et PDG de la technologie et je partagerai leurs idées.

    Public: Responsables RH et leaders d'entreprise.


     

  • CHAT GTP ET AUTRES IA GÉNÉRATIVE: QUELS IMPACTS SUR L'AVENIR DU TRAVAIL ET DES RH?

    Une nouvelle vague de systèmes d'Intelligence artificielle (IA) est à nos porte. L'IA dite "générative" telle que ChatGPT, la nouvelle coqueluche des média sociaux, peut générer du contenu nouveau et original, qu'il s'agisse d'images, de musique, de textes ou de vidéos. Cette conférence sur se concentrera sur l'évolution du travail et des RH et sur la façon dont l'IA générative peut les façonner. 


     

  • LES RH AU TEMPS DU NUMÉRIQUE : TRANSFORMATION ET RÉINVENTION

    La transformation numérique des entreprises continue d’offrir son lot de défis et d’opportunités pour les ressources humaines—auxquels s’ajoutent les nombreuses conséquences de la pandémie internationale. Pour en retirer les dividendes, la numérisation des organisations nécessite plus qu’un apport de nouvelles technologies : elle demande en premier lieu de nouvelles façons de travailler et de collaborer, axées sur l’expérience, l’analytique et l’agilité. Pour la fonction RH, cela implique l’examen des attentes et contributions des différents intervenants –candidat, employé, gestionnaire et les différents professionnel RH – et l’exploration de nouvelles possibilités offertes par les technologies infonuagiques, l’intelligence artificielle et l’automatisation. 


     

  • DE A (CADÉMIE) À B (USINESS) – SANS VENDRE VOTRE ÂME

    J'ai toujours pensé que j'enseignerais la philosophie à l'université après mon doctorat. Plus naïf et plus jeune, je pensais que si vous étudiez, travaillez fort, et postulez pour quelques emplois universitaires, vous en obtiendrez éventuellement un. Il s'est avéré que la réalité était un peu plus complexe et j'ai fini par passer du monde universitaire aux affaires. En réfléchissant à mes leçons tirées de toutes ces années, je voudrais partager avec vous quelques conseils sur la façon de réussir cette transition.

    Public: étudiants (hors commerce), jeunes professionnels



     

  • DIRIGER SANS LE TITRE

    Comment naviguer dans cette zone inconfortable entre le contributeur individuel et le leader (et / ou manager)? Comment se préparer sans les responsabilités formelles et le titre? En m'appuyant sur l'expérience personnelle et la recherche sur l'engagement et la collaboration je partage mes conseils sur la façon de penser et d'agir comme un leader et comment canaliser 3 archétypes de leadership - le médecin, le prêtre et le général. Le leadership n'existe que si d'autres personnes nous suivent - en pensée, en émotion et en action.



     

  • TRANSFORMER LES ORGANISATIONS À L'ÈRE DE L'IA

    Entre les attentes de science-fiction et la peur, il est parfois difficile de réfléchir à la manière de gérer les futures entreprises basées sur l'IA. Je donnerai un aperçu des principaux impacts de l'IA sur la gestion et les ressources humaines, ainsi que quelques lignes directrices pour aider les dirigeants à préparer leurs organisations pour l'avenir.  Public: Responsables RH et chefs d'entreprise.

LANGUES:                  

adn_pastille_FREN.png

LOCALISATION: NICE, FRANCE                

TÉMOIGNAGES:

Membres du personnel,

Revenu Québec

« Une conférence de haut niveau qui brossait un portrait clair de la question numérique dans notre travail, nos vies personnelles, nos organisations et nos communautés. J'en retire des réflexions importantes sur une vision juste des défis qui nous attendent en tant qu'être humain. Un conférencier en pleine maitrise de ses moyens! Chapeau!  »

future of work, expérience-employé, transformation RH

bottom of page