MATTHIEU
DUGAL
ANIMATEUR, CHRONIQUEUR,
AUTEUR
« Je suis d’abord et avant tout un généraliste, ce qui définit selon moi un journaliste. »
Matthieu Dugal est diplômé en journalisme et en sciences politiques. Il pratique le métier de journaliste, d'animateur et de chroniqueur depuis 30 ans.
Il a animé de 2011 à 2018 l'émission de culture numérique «La sphère» sur Ici Radio-Canada Première en plus d'être collaborateur de 2014 à 2020 à Paris sur l'émission socioculturelle hebdomadaire «400 millions de critiques» diffusée dans près de 200 pays et territoires sur TV5 Monde.
En 2016 il a animé la série documentaire «Hackers» diffusée sur Ici Explora.
Depuis 2018, il anime l'émission quotidienne «Moteur de recherche» sur Ici Première qui a souligné en avril 2024 sa 1000e émission.
À l'été 2022 il a lancé avec la boîte Magasin Général une série documentaire où il a créé son double numérique à l'aide d'IA génératives, «Être ou ne pas être», diffusée sur Ici Radio-Canada Télé et nommée aux Gémeaux dans la catégorie «Meilleure série scientifique».
Depuis août 2023, il collabore quotidiennement comme chroniqueur avec un mandat «tête chercheuse» à l'émission matinale Tout un matin animée par Patrick Masbourian et diffusée sur Ici Première à Montréal.
Le 20 septembre dernier, il a publié son deuxième ouvrage (après «Wiki, Gif et LSD» paru en 2019 aux éditions Cardinal) un livre de vulgarisation jeunesse portant sur l'intelligence artificielle «IA, comment les machines pourraient nous remplacer», aux éditions La Pastèque, un livre déjà traduit en italien, en espagnol et en anglais et disponible partout en Europe.
EXPERTISES:
-
ANIMATION: MC, PANEL, ENTREVUES
-
10 POINTS POUR COMPRENDRE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
-
L'ÉTHIQUE: LE GRAND DÉFI DE L'AI
-
LES DÉFIS D'UNE VEILLE TECHNOLOGIQUE RÉUSSIE
-
COMPRENDRE LA 5G
LANGUES:
LOCALISATION: MONTRÉAL, QC
TÉMOIGNAGES:
PUBLICATIONS:
IA. Comment les machines pourraient nous remplacer
L’idée de créer un être vivant à notre image est un vieux rêve. Plus fort, plus intelligent, capable de prouesses, ce super humain a nourri l’imaginaire des écrivains et des cinéastes de science-fiction. Et même si nous sommes encore loin des robots de nos films préférés, la technologie qui pourrait les animer existe. Elle s’appelle l’intelligence artificielle : « I.A ». On ne la voit pas et pourtant elle est partout : dans nos téléphones, nos ordinateurs, nos voitures, chez le médecin et elle prend déjà des décisions à...
Tout le monde s'entend pour dire que la langue française a changé au fil du temps. Pourtant, on semble avoir plus de mal à accepter qu'elle se transformera encore, et pas seulement en gagnant de nouveaux mots. Elle changera dans sa structure et dans son fonctionnement, comme elle l'a déjà fait à maintes reprises. Les évolutions linguistiques ne sont pas des dégradations, des appauvrissements ou du nivellement par le bas. La langue moderne n'est pas l'état optimal que plus rien ne peut ni ne doit atteindre. Pour maintenir la...