JEAN-DANIEL
PETIT

CEO & CO-FOUNDER

BESIDE, ABITIBI & CO.

Portrait_JD.jpg

“ Be for something, not against.

Co-Founder & President of BESIDE, an international media brand at the crossroad of nature and culture, with activities in the publishing, events, real estate and hospitality. We thrive in passing down stories, ideas, skills, knowledge and experiences at the crossroads of nature and culture to build a more meaningful life.

Co-Founder of abitibi & co., a Canadian canoe and kayak manufacture that inspires great adventures and protects the great outdoors. Abitibi & co. is distributed across North America.

Worked in advertising for 10 years as a creative for clients such as New Era, Coca-Cola, Bacardi, Square Enix, GSP (Georges St-Pierre) RISE Kombucha, McDonald's Canada & U.S, Paramount Picture and more.

CONFERENCES:

ENTREPRENEUR’S WORDS WITHOUT FILTERS

 

The entrepreneurial path is incongruous, imperfect and singular. He is difficult, lonely and plays with the limits of physical and mental health.

 

Through a story as unique as it is inspiring, Jean-Daniel Petit transports us, without filters, through his (multi)entrepreneurial journey. A story in which he left a prosperous career in an advertising agency to launch a canoe / kayak factory, then a paper magazine, to finally diversify today into real estate.

 

Successes, pitfalls, learnings: all the glorious (or less) and formative details of his life as an entrepreneur are at the heart of this story. ​

 

THE VALUE OF IMPACT: PROFITABILITY FOR CHANGE

 

In today's global context, brands must more than ever position themselves in favor of causes much bigger than themselves. Having good Corporate Social Responsibility or ESG practices is no longer enough to satisfy a new generation that is educated, jaded, demanding and in search of change. ​

 

Through a mixture of examples drawn from his personal experiences, those lived in an advertising agency, but also from case studies, Jean-Daniel invites us to look at the company through the prism of the vector of change. A vector of change that must also be profitable to maximize its impact in our modern economy. ​ ​

 

 

NAVIGATE BETWEEN IDEALISM REALISM​

 

What's the point of pursuing idealistic, even utopian ideas, if it's ultimately to fail by rubbing up against the system, by having to become cynical at the same time? And why nurture realistic ideas that chain us to an unsustainable status quo and lead us to our own downfall?

 

According to Jean-Daniel, the back and forth between these two worlds is the key. On the one hand, it is necessary to cultivate an idealistic vision and on the other, it is essential to gradually concretize these ideas through realistic operations. ​

 

An ideal conference for those who would like to perfect the art of navigating between these two worlds, to implement the ideals of tomorrow.

CREATIVITY: ALL AND ALL ATTRIBUTABLES

 

Creativity has the power to inspire, to make people dream, to transform complex and philosophical ideas into simple and understandable concepts.

 

And creativity isn't just one person's business, it's everyone's business. It is a culture that must start at the head of the organization and be introduced to all the teams in each department.

 

Discover in this conference, how a creative culture can have a concrete and significant impact on the performance of your company. ​ ​ ​

 

 

 

ANIMATION:​

 

  • TOPICS: Vision, Culture, Creativity, Purpose, Content, Strategy

 

  • FORMATS: Panels, interviews, podcasts, think tanks
     

LANGUAGES :

adn_pastille_FREN.png

LOCATION : MONTREAL, CAN

BESIDE — La genèse

JEAN-DANIEL
PETIT

PDG & CO-FONDATEUR,
BESIDE, 
ABITIBI & CO.

Portrait_JD.jpg

« Soyez pour quelque chose et non contre. »

Jean-Daniel est le président et cofondateur de BESIDE, une marque internationale à l’intersection de la nature et de la culture. Avec des activités dans l’édition, l’immobilier et l’hôtellerie, BESIDE à su développer un modèle d’affaires unique et innovant leur permettant de remplir leur mission de conservation.

 

Il est également cofondateur d’abitibi&co, une manufacture québécoise de canots et de kayaks fabriqués à la main et distribués à travers le Canada et les États-Unis.

Avant de se lancer en entrepreneuriat, il a travaillé dans le domaine des communications en agence de publicités, pendant plus de dix ans. En tant que Directeur de Création chez N/A Communications - une agence dont l’objectif est de créer des relations entre les gens et les marques par une portée sociale - mais aussi comme Directeur Artistique chez Sid Lee pour des clients locaux et internationaux tels que la Société des alcools du Québec, Coca-Cola, Georges St-Pierre, New Era, Cirque du Soleil, Adidas, etc, remportant du même coup plus de 10 prix en Amérique du Nord.

 

Originaire d’Évain en Abitibi-Témiscamingue, il a étudié en sciences avant d’entreprendre des études en graphisme au cégep Marie-Victorin puis en design graphique à l’Université du Québec à Montréal. En gardant un pied en ville et un pied dans le bois, il nourrit sans cesse son amour pour le design, l’architecture et la nature.

 

Jean-Daniel croit au pouvoir des idées et des nouveaux récits pour résoudre des enjeux de société. Pour lui, les marques doivent faire partie de la solution et peuvent être de véritables vecteurs de changement. Jean-Daniel partage sa vision, et sa passion dans ses conférences, pour des organisations telles que Gsoft, La Factry, Creative Mornings, le Sommet des associations de ski du Québec ou encore Les Affaires.

CONFÉRENCES:

 

PAROLE D’ENTREPRENEUR SANS FILTRES

 

Le parcours entrepreneurial est incongru, imparfait et singulier. Il est difficile, solitaire et joue avec les limites de la santé physique et mentale.

À travers un récit aussi unique qu'inspirant, Jean-Daniel Petit nous transporte,  sans filtres,  au gré de son parcours (multi)entrepreneurial. Une histoire dans laquelle il quitte une carrière prospère en agence de publicité pour lancer une manufacture de canot / kayak, puis un magazine papier, pour finalement se diversifier aujourd’hui en immobilier.

Réussites, embûches, apprentissages: tous les détails glorieux (ou moins)  et formateurs de sa vie d’entrepreneur sont au cœur de ce récit. 

 

LA VALEUR DE L’IMPACT: LA PROFITABILITÉ AU SERVICE DU CHANGEMENT
 

Dans le contexte mondial d’aujourd’hui, les marques doivent plus que jamais se positionner en faveur de causes bien plus grandes qu’elles. Avoir de bonnes pratiques de Responsabilité Sociale d’Entreprise ou d’ESG ne suffit plus pour satisfaire une nouvelle génération éduquée, blasée, revendicatrice et en quête de changement.

À travers un mélange d'exemples tirés de ses expériences personnelles, de celles vécues en agence de publicité, mais aussi d’études de cas, Jean-Daniel nous propose de regarder l’entreprise sous le prisme du vecteur de changement. Un vecteur de changement qui doit aussi être profitable pour maximiser son impact dans notre économie moderne.

NAVIGUER ENTRE L’IDÉALISME RÉALISME:

À quoi bon poursuivre des idées idéalistes, voire utopistes, si c’est in fine pour échouer en se frottant au système, en devant devenir cynique du même coup? Et à quoi bon nourrir des idées réalistes qui nous enchaînent à un statu quo insoutenable et nous amènent à notre propre perte?

 

Selon Jean-Daniel, l’aller-retour entre ces deux mondes est la clé. D’un côté, il convient de cultiver une vision idéaliste et de l’autre, il est essentiel de concrétiser graduellement ces idées par des opérations réalistes. 

Une conférence idéale pour ceux et celles qui aimeraient perfectionner l’art de naviguer entre ces deux univers, pour mettre en œuvre les idéaux de demain.

CRÉATIVITÉ: TOUTES ET TOUS IMPUTABLES

La créativité à le pouvoir d’inspirer, de faire rêver, de transformer des idées complexes et philosophiques en des concepts simples et compréhensibles.

Et la créativité n’est pas l’affaire d’une seule personne, elle est l’affaire de toutes et tous. C’est une culture qui doit partir de la tête de l’organisation et être instaurée à l’ensemble des équipes de chaque département.

Découvrez dans cette conférence, comment une culture créative peut avoir un impact concret et notable sur la performance de votre entreprise.

ANIMATION:

  • SUJETS: ​Vision, culture, créativité, raison-d’être, contenu, stratégie

  • FORMATS: Panels, entrevues, podcasts, ateliers de réflexion
     

LANGUES:                  

adn_pastille_FREN.png

LOCALISATION: MONTRÉAL, CAN