Rechercher

LES VOIX DU LEADERSHIP


"Chaque fois que vous prenez la parole, votre leadership est mis à l’épreuve."

- James Humes (traduction libre)


Demandez à un auditoire de 2000 employés : "qu'est-ce que le leadership?" et vous obtiendrez 2000 réponses différentes. Bien que le leadership ait été un des sujets les plus enseignés dans les écoles de gestion au cours des 50 dernières années à travers le monde (Collinson & Tourish, 2015), son sens et sa définition demeurent encore contestés et débattus. Cela s'explique peut-être par le fait qu'il existe un nombre important d'écrits divergents sur le leadership (Gill, 2008), que plusieurs écoles de pensées se confrontent sur le sujet (Bush & Glover, 2014) ou, simplement, comme j'aime bien le concevoir, parce que leadership représente un concept qu'on ressent et qu'on vit tous de façons différentes.


Par ailleurs, le fait qu’il n’y ait pas de consensus quant à la distinction entre le leadership et le management (Telespan & Halmaghi, 2012) vient, selon moi, ajouter de la confusion au débat. Voici mon opinion personnelle sur le sujet :


POSDCORB est au management ce que RVOICES est au leadership.


POSDCORB correspond à "Planifier, Organiser, Sélectionner (RH), Diriger, COordonner, Reddition et Budgéter" (Gulick, 1936 cité dans Fitch, 1990, p.604 traduction libre) et, à travers la majorité de la documentation sur le management - parfois avec de légères modifications aux concepts - il semble y avoir consensus sur le sujet. Quant au leadership, il s'agit d'une toute autre histoire. Voilà pourquoi, en m'appuyant sur mon expérience et mes lectures, j'ai décidé de créer ma propre définition du leadership, soit l'acronyme suivant : " Leaders R VOICES".


V: Vision. Les leaders développent et communiquent leur vision (Carton, Murphy & Clark, 2015): une vision à long terme et s'appuyant sur une perspective globale de leur entreprise et de leur industrie.


O: Objectifs. Les leaders identifient et communiquent clairement leurs objectifs. Ils encouragent les gens à travailler ensemble afin d'atteindre ces objectifs et à "développer des voies vers ces nouvelles destinations" (Moran & Beitsch, 2015, p.504 traduction libre).


I: Inspiration. Les leaders que j'ai eu le privilège de rencontrer ont été, pour moi, une grande source d'inspiration. "Les leaders qui ne réussissent pas à inspirer autrui ne réussiront pas non plus à créer et maintenir une vision pour leurs organisations" (Kotter, 1999 cited in Brown, 2005, p.64 traduction libre).


C: Coaching. Plusieurs leaders que j'ai croisés dans le cadre de mon cheminement professionnel ont été d'un grand soutien dans mon développement, m'aidant à atteindre tant mes objectifs personnels que professionnels. "Être un leader efficace passe également par le fait d'être un bon coach" (Goleman, Welch & Welch, 2012 cited in Grant & Hartley, 2014, p.51 traduction libre).


E: Énergie. Ça se ressent. Les leaders rayonnent : ils propagent de l'énergie dans leur entourage. Cette énergie pousse les gens autour d'eux à accomplir de grandes choses et à poursuivre leurs buts et ambitions. De façon encore plus importante, "les leaders génèrent de l'énergie positive" (Klann, 2004, p.7 traduction libre).


S: Supprimer les obstacles. Les leaders "ciblent et éliminent les obstacles" autour d'eux (Jacobs, 2014, p. 8 traduction libre). De plus, les bons leaders savent transformer les obstacles en opportunités.


Mes observations m'ont également amené à réaliser que tous les éléments susmentionnés ne suffisent pas pour être un grand leader. Ceux-ci doivent être réalisés de façon cohérente et soutenue dans le temps. Cela m'amène au "R" de RVOICES : la résilience. "La résilience psychologique réfère à la capacité à répondre rapidement et de façon constructive en situation de crise" (Margolis & Stoltz, 2010, p.87 traduction libre). À mon avis, tout grand leader possède cette capacité à rebondir promptement et positivement face à l'adversité et aux situations difficiles. Ainsi, selon moi, la résilience représente un catalyseur des autres variables du leadership :


Leaders = Résilience (Vision + Objectifs + Inspiration + Coaching + Énergie + Supprimer les obstacles)


De nos jours, les organisations tendent à embaucher des gestionnaires aux fortes habiletés de leadership, mais je crois que nous faisons fausse route en association systématiquement leadership et management. À mon avis, les grands leaders devraient pouvoir influencer peu importe qu'ils aient ou non une autorité formelle sur autrui...avec la force de leurs VOIX (VOICES)! Ne vous freinez pas, faites entendre vos VOICES!


---


Apprenez-en plus sur Jean-Sébastien et ses expertises ICI.

10 vues